« Musiques et technologies, des avant-gardes aux dance floors » 2/3

Samedi 7 mars – à partir de 11h
Lieu : Passerelle Centre d’Art Contemporain, Brest

Conférence et concert : gratuit // atelier pour les enfants : 5€

Deuxième rendez-vous dans le cadre de ce nouveau cycle de conférences/concerts sur les musiques électroniques, programmé sur la saison 2014/2015 par Penn ar jazz, le Conservatoire de Musique de BMO et Passerelle, avec le partenariat d’Astropolis.

« MUSIQUES ET TECHNOLOGIES, DES AVANT-GARDES AUX DANCE FLOORS »

11h – Conférence de Guillaume Kosmicki

Une histoire de la musique occidentale à travers les avancées technologiques, principalement celles touchant à l’électricité, puis à l’électronique. Après un focus sur l’enregistrement, cette 2ème conférence portera sur la musique concrète, l’électro-acoustique, l’arrivée des synthétiseurs et de l’electric jazz … de 1945 à 1980.
Le conférencier Guillaume Kosmicki est musicologue spécialiste du mouvement techno. Il est l’auteur de l’ouvrage « Musiques électroniques, des avant-gardes aux dance floors », paru chez Le mot et le reste.

 

12h30 – Concert MARC BARON

marc baron

En regard de la conférence, Marc Baron présente ses Hidden Tapes. Une série de pièces électroacoustiques live focalisée sur le son concret, l’enregistrement de terrain et les aspects sonores de la bande magnétique. Diffusé en quadriphonie, le bruit de la bande analogique prend ici tout son sens dans l’amplification, la distorsion, la surimpression… Sans artifice, brut… il ressort quelque chose de beau de ces Hidden Tapes 

« Il y a les sons que je collecte, ceux que je fabrique, il y a ce que j’établis en amont par des protocoles et que je projette. Surtout, tout ce qui vient là, à mes oreilles, parfois par hasard, lorsque la matière est travaillée dans le studio, par la bande, par le microphone. Au départ, aucun son ne m’intéresse plus qu’un autre, je vais simplement là où je pense sentir quelque chose et je creuse. (…) La complexité des qualités, leur assemblage, est le fond-même de ma musique ; prise entre un réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou. Je cherche une tension. » M . Baron


 

14h  – Atelier KOGÜMI  (atelier de pratique pour enfants et ados, à partir de 6 ans).
Cette 2è session se déroulera autour de la musique concrète. Au programme : enregistrement de sons en extérieur et en intérieur, transformation, puis diffusion en quadriphonie.  Animé par Anatole Buttin.

Inscriptions auprès de Penn ar Jazz  au 02 29 00 40 01.

Avec le soutien de la fondation CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE sous l’égide de la fondation de France.
Logo Fondation CA du Finistère

 


 

Infos pratiques :

Pratique :
Centre d’Art Passerelle
41 rue Charles Berthelot
29200 Brest
www.cac-passerelle.com

Renseignements / réservations :
02 29 00 40 01 ou Anne à : communication@penn-ar-jazz.com