Ateliers de pratique artistique

La Marmite à sons, proposée par Christophe Rocher (Ensemble Nautilis)

Ils étaient 26 à découvrir des instruments venant de la famille des cuivres, des vents et des percussions. En seulement 8 heures, les sixièmes C de Kerzouar ont découvert les principes de l’improvisation. Le public, nombreux, des Portes Ouvertes du collège a été conquis.

 

Retrouvez les impressions des élèves en poésie :

MARMITE – POESIE

 

Voici l’article du collège :

http://www.college-kerzouar-saintrenan.ac-rennes.fr/spip.php?article459

 

Ce projet a inclus également une autre classe, les cinquième A, qui ont proposé une affiche du concert. Ils ont pu rencontrer le graphiste de Penn ar jazz afin de connaitre les principes de la composition graphique. 3 affiches ont été retenues et affichées dans l’ensemble du concert afin d’annoncer l’évènement.

 

 

 

Intervention de Jean-René Palaric, graphiste

Vendredi 9 mars, le graphiste Jean-René Palaric est intervenu auprès des 5e C et D au collège de Kerzouar. L’idée ? Présenter aux collégiens la démarche d’un graphiste, sa réalité de travail, son univers esthétique, ses contraintes professionnelles et surtout ses nombreuses créations. La finalité ? Créer une carte de visite symbolisant le jumelage entre Penn ar jazz et le collège qui va vivre pendant 3 ans. Chaque élève va se prêter au jeu de la création lors des cours d’arts plastiques animés par Valérie Blier en utilisant des techniques libres mais en respectant un gabarit et des consignes bien précises. 8 cartes ont été distribuées à l’ensemble des collégiens et des professeurs.

Intervention de Zalie Bellacicco, chanteuse

Depuis la semaine dernière et pour cinq séances, c’est la chanteuse Zalie Bellacicco qui intervient auprès de la chorale du collège afin d’accompagner ces amateurs dans leur pratique du chant. Au programme : travail sur le souffle/système respiratoire, placement de la voix, technique d’improvisation, vocalises…

En vue de la préparation au festival des chorales des collèges qui se tient le 9 juin, les élèves répètent le morceau « Give us hope » de Jim Papoulis en mettant en application les techniques de Zalie : travail sur les vocalises mais aussi scat, impro, invention de rifs…

Intervention de Stéphane Paugam, musicien

Stéphane Paugam, musicien percussionniste et coordinateur de l’association Vivre le monde a fait bouger les élèves de la chorale du collège. Ils étaient 22 à découvrir les percussions corporelles mélangeant des techniques de polyrythmie, désynchronisation du corps, onomatopées, tout en faisant intervenir différents parties du corps : pieds, mains, snaps, bouche et tout cela en rythme, bien évidemment. Les choristes ont pris un malin plaisir à appréhender le rythme sous une autre forme.