Concerts et visites

– Rencontre avec Rob Mazurek et Avreeayl Ra 
Concert Arch#1 – Atlantique Jazz Festival – Salle du Clous (Brest) – mardi 10 octobre 2017

La classe de troisième C a eu l’occasion d’assister au premier concert d’improvisation de l’Atlantique Jazz Festival proposée par 5 musiciens français et américains : Rob Mazurek (cornet), Avreeayl Ra (batterie), Philippe Champion (trompette), Frédéric B. Briet (contrebasse) et Krystian Sarrau (saxophone ténor). L’originalité de ce concert est basé sur la rencontre de ces musiciens qui ce connaissent mais non jamais joué avec cette formation, spécialement conçue pour cette occasion.

C’est la première fois que les élèves se confrontent à de la musique improvisée et pour certains qu’ils assistent à un concert.
La rencontre avec Rob Mazurek et Avreeayl Ra, en anglais, leur a permis directement d’échanger sur ce qu’étaient les techniques d’improvisation, leur parcours musical, leur rapport à la musique…

Les collégiens avaient préparé des questions en cours d’anglais après s’être renseigné sur ces artistes en cours d’éducation musicale.

Merci à Christophe Rocher de l’ensemble Nautilis d’avoir jouer le jeu de l’interprète.
CLIQUEZ ICI pour lire un article sur le site du collège.

 

– Rencontre avec le collectif OXYD, le 6 avril au Vauban

Il y a de l’activité ce vendredi matin au Cabaret Vauban. 60 sixièmes sont spécialement venus pour rencontrer et écouter deux membres du collectif OXYD. Le saxophoniste Olivier Pontvianne et le pianiste Alexandre Herer, ont joué la veille avec trois autres compères des compositions revisitées du fameux groupe grunge Nirvana.

»Plus

 

– Rencontre avec Airelle Besson Quartet, 30 et 31 mars

Quelques élèves de quatrième rencontreront une première fois le groupe lors des balances et en profiteront ainsi pour découvrir les coulisses de cet immense labyrinthe qu’est le Quartz. Le lendemain, c’est un échange privilégié avec les artistes au sein du collège qui est proposé. Lire la suite

 

– Visite du Quartz

Le vendredi 25 novembre, une dizaine d’élèves de 3e du Collège Kerzouar à Saint Renan, tous volontaires, ont eu l’opportunité de visiter la scène nationale du Quartz. Accompagnés par Anne Jullien (documentaliste) et Bernard Kerbrat (professeur de technologie), ils ont pu arpenter en long et en large les différents espaces de cette salle hors normes.
Pendant plus de deux heures, Madeleine Calvez (attachée aux relations publiques) a ainsi expliqué et montré les coulisses de ce lieu immense. À commencer par l’impressionnant grand théâtre, dont la scène était par chance occupée par une compagnie de cirque en pleine répétition.

»Plus

 

– Rencontre avec Hélène Labarrière, Céline Rivoal, Vincent Raude, Christofer Bjurström
Concert Arch#1 – Atlantique Jazz Festival – mardi 11 octobre 2016

A l’issue du concert, les musiciens racontent l’expérience qu’ils viennent de vivre. Un échange lumineux avec des élèves de troisième du collège , accompagnés de Béatrice Rozec leur professeur de musique et d’Anne Jullien leur documentaliste est à découvrir sur  le site de Kub, média breton : http://www.kubweb.media/page/helene-labarriere-arch-1/