Conservatoire à Rayonnement Régional

Penn ar Jazz et le Conservatoire de Brest (CRR) entretiennent un riche et stimulant partenariat tout au long de l’année qui s’appuie notamment sur les temps forts de la saison.

L’Atlantique Jazz Festival
L’édition 2017 est l’occasion pour les élèves du département jazz d’assister aux concerts du festival, leur semaine de cours sera ”banalisée” spécialement pour l’événement et pour les jeunes formations issues du département Improvisation d’assurer un concert en première partie de soirée.

Commémorations autour de l’arrivée du jazz en 1917
15 étudiants bénéficient de trois sessions de travail avec le cornettiste Rob Mazurek afin d’intégrer le New Third Coast Orchestra et de se confronter à cette musique en perpétuelle ”ré-invention”. Plusieurs musiciens de l’ensemble Nautilis participent également à cette palpitante création. L’orchestre a ainsi pu jouer le 21 juin à l’auditorium du Conservatoire. Il jouera à nouveau le 12 octobre lors de l’Atlantique Jazz Festival et le 21 décembre au Vauban.


Photo prise par Hervé Le Gall lors de la fête de la musique à l’Auditorium du conservatoire du New Third Cost Orchestra.

Festival Désordre
Ce partenariat trouve son point d’orgue lors du festival Désordre qui se déroule au Mac Orlan, traditionnellement le dernier week-end de janvier où se mêle programmation commune sur les liens entre danse et musique, workshops et présentation de travaux des élèves.

Tout au long de la saison
En fonction de la programmation de Penn ar Jazz et des envies des professeurs, des masterclass / workshops sont organisés. Des jeunes formations assurent régulièrement la première partie de concerts, notamment au Vauban. Par ailleurs, un tarif préférentiel est proposé aux élèves du conservatoire et un parcours composé de trois spectacles est offert aux élèves du département Jazz. Gratuité pour tous les concerts pour l’ensemble des professeurs du conservatoire.