Moger en résidence à l’école de la Pointe

La Carène – 18 mai 2018 – Quelques élèves de la pointe assistent au concert de Moger Orchestra.

 

LE PROJET

Moger s’installe au groupe scolaire de la Pointe dans le quartier de Recouvrance à Brest. Le principe de cette résidence est de coupler ateliers avec les enfants et répétitions au sein même de l’école. La particularité de cette école ? Elle est inclusive pour enfants sourds et malentendants, accompagnés par l’AFDA. Un vrai plus pour le travail artistique et musical qui sera mené tout au long de l’année.
Plusieurs types d’ateliers seront mis en place :
– écriture de textes en anglais par les élèves, accompagnés de Dylan James
– création d’objets à sons et d’un orchestre pour un travail sur les ambiances sonores par Nicolas Pointard et Etienne Cabaret.
– atelier ”lumière” permettant aux enfants sourds de générer des sources lumineuses à partir d’une partition graphique, encadré par Grégoire Barbedor et atelier « décor » par Régis Bunel.

Ces résidences ont été rendues possibles grâce à l’aide accordée par la Drac Bretagne et la Ville de Brest.

LES RENCONTRES

Le premier rendez-vous est fixé le 10 janvier 2017 pour un concert de lancement devant tous les élèves, écoles primaire et maternelle réunies. L’intervention du groupe Moger le jeudi 9 mars à l’école de la Pointe a permis aux élèves de préparer le futur concert qui aura lieu à La Carène.

Les CE1 se confrontent à la partie musicale en jouant sur des instruments crées par leur soin à base de tuyaux, PVC, boites en métal, cordes… L’orchestre prend vie grâce à la technique du sound painting. Les noms de ces instruments improbables sont crées en signes.

Les CM1 se concentrent eux sur la partie décor. Répartis en trois groupes, ils fabriquent à tour de rôle des pantins et dessinent sur des transparents qui seront projetés sur un rétroprojecteur tandis que d’autres créent une partition sonore en dansant sur un tapis lumineux.

Les CM2 quant à eux se frottent à l’écriture autour de thèmes inspirant allant des vampires au sport en passant par des créatures sorties tout droit de leur imagination.

Retrouvez-les lors du concert le 18 mai à 19h30 La Carène en première partie de Moger Orchestra.

 

LA PRESSE EN PARLE