La fabrique à chansons – Ecole de Plouyé

La Fabrique à chansons, qu’est-ce-que c’est ?

Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au cœur du processus de création musicale. 

Pour sa troisième édition, sous le parrainage d’Aldebert, La Fabrique à Chansons s’engage sur de nouveaux territoires en s’associant avec les salles de spectacle qui développent des projets d’actions culturelles et éducatives en direction des enfants.

 

 

Penn ar jazz participe cette année 2018 à l’opération lancée par la Sacem intitulée La fabrique à chansons dont le but est de faire découvrir la création musicale à l’école.

La chanteuse Faustine Audebert rencontrera dès le mois de mars la classe multi niveaux CE1, CE2, CM1, CM2 encadrée par Mme Petit, située dans la commune de Plouyé, afin d’intégrer les enfants au cœur du processus de création musicale.

 

29 mai 2018 : Concert à l’Auditorium des Capucins, Brest

Les élèves sont montés sur scène Mardi 29 mai 2018 à 15h à l’auditorium des Capucins de Brest  devant leurs parents et d’autres élèves de deux écoles primaires brestoises et des cinquièmes du collège de Saint-Renan.

La chanson War An Hent, créée par les élèves de l’école de Plouyé accompagnés de l’artiste Faustine a été dévoilée  sur la  scène de l’Auditorium des Capucins.  Apres s’être détendus à la médiathèque des capucins, les élèves se sont concentrés pour la dernière ligne droite sur le filage avant de monter sur scène. Tout s’est bien déroulé ! Les enfants ont joué le jeu des artistes dans de vraies conditions de professionnels.

 

 

A la suite, le duo Faustine – Antonin Volson, guitare – contrebasse, nous a plongé dans  un répertoire populaire des chants de Saint Brieuc pour nous raconter une poésie du quotidien .

24 mai : Cinquième intervention

Ce cinquième atelier a permis à la classe de peaufiner les derniers  ajustements pour que la chanson soit opérationnelle pour la restitution. Malgré l’ambiance détendue, le groupe a concrètement  prit conscience de l’implication de ce projet dès que Faustine a mis les enfants « en scène ».  La tenue vestimentaire a été choisie, les derniers détails logistiques ont été calés.

Voilà nos artistes en herbe prêts à venir donner le meilleur d’eux même le 29 mai.

 

19 Avril : Quatrième intervention 

Les élèves de Plouyé sont maintenant bien habitués aux venues de Faustine. Après l’échauffement du corps et des vocalises, ils s’attèlent à l’écriture du refrain en breton, langue qu’ils pratiquent régulièrement à l’école.  Une introduction est proposée. Il est temps de finaliser le rythme de l’ensemble de cette composition.

12 Avril : Troisième intervention 

Le but du jeu de cette séance est désormais d’assembler des couplets en lien avec chaque personnage. Chacun fait des propositions et essaie de chanter.

10 avril : Deuxième intervention

Ca y est, le thème de la chanson et les personnages ont été trouvés. Faustine enregistre les volontaires en proposant plusieurs lignes mélodiques avec son clavier.

Les cahiers de la Fabrique à chansons ont été bien noircis.

26 mars : Première intervention de Faustine

Première intervention de Faustine dans la classe de l’école de Plouyé. Autour du thème de la tolérance, les 21 élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 se sont lancés dans le travail d’écriture. Armés de leurs cahiers personnalisés « la fabrique à chansons » les élèves ont pu proposer des acrostiches, rimes, synonymes …

Puis Faustine leur a proposé un travail de « dessins automatiques » sur plusieurs de ces compositions.

 

La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.

 

 

fabrique a chansons