La fabrique à chansons

Faire découvrir la création musicale à l’école

Penn ar jazz participe cette année à l’opération lancée par la Sacem intitulée la fabrique à chansons.

La chanteuse Faustine Audebert rencontrera dès le mois de mars la classe multi niveaux CE1, CE2, CM1, CM2 encadrée par Mme Petit, située dans la commune de Plouyé, afin d’intégrer les enfants au cœur du processus de création musicale.

Le 29 mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion d’un mini-concert dans l’auditorium des Capucins à Brest.

 

 

La Sacem s’engage depuis des années à faire vivre l’éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre.

Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015, avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, La Fabrique à Chansons : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d’écoles en France pendant une année scolaire et dont l’objectif est de mettre l’enfant au cœur du processus de création musicale.

 

Pour sa troisième édition, sous le parrainage d’Aldebert, La Fabrique à Chansons s’engage sur de nouveaux territoires en s’associant avec les salles de spectacle qui développent des projets d’actions culturelles et éducatives en direction des enfants.

Durant cette année scolaire, 90 créateurs travailleront avec différentes classes réparties sur tout le territoire français, y compris en Outre-Mer. (Liste des classes participantes ici)

 

Au programme :

Chaque classe rencontrera l’artiste à plusieurs reprises, autour des temps d’écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson.

Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier  d’auteur-compositeur : comment trouve-t-on l’inspiration ? Pourquoi une chanson nous reste en tête ?…

Ils seront  également sensibilisés à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème, son économie.

 

En mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion de mini-concerts dans les salles de spectacle de leur région

Plus de 5000 élèves ont créé 200 chansons avec 200 créateurs grâce aux deux premières éditions de La Fabrique à Chansons.

Lancée par la Sacem en partenariat avec les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau-Canopé et France Bleu, l’opération associe pour sa troisième année les salles de spectacle et la Fedelima – Fédération des lieux de musiques actuelles.

 

 

fabrique a chansons