Embarquez pour les îles !

Né d’une rencontre avec l’association INIZI, ce “week-end sur les îles” que nous vous proposons sera l’occasion de rejoindre ce bout du monde pour assister à la diffusion de deux films qui, chacun à leur manière, racontent des histoires de marins. Le premier, Finis terrae, est inscrit au patrimoine de la culture bretonne puisqu’il s’agit du premier film tourné en Bretagne. Il a ainsi fait l’objet de nombreux ciné-concerts, tant la force des images appelle la musique, et le jazz en particulier. Le second, Dans leurs yeux, est un documentaire récent proposé par la Cinémathèque de Bretagne, elle aussi partenaire de cette escapade. Le film parle des marins à travers le monde, tous les marins, de marine marchande, de marine nationale, marins pêcheurs, etc., grâce aux caméras embarquées par les marins eux-mêmes. Autour de ce programme, nous organiserons différents moments pour découvrir l’environnement des îles, qu’il soit patrimonial ou culturel.

° FINIS TERRAE    ciné concert
Finis Terrae relate une portion de vie de goémoniers entre Molène et Ouessant vers 1928. De la vie sur ces iles, il capte des images magiques pour réaliser un documentaire poétique. Les deux musiciens mettent en musique les “mouvements sonores” chers au réalisateur, à l’aide d’un dispositif électro-acoustique.

Jean Aussanaire saxophones, clarinette, percussions, voix, objets amplifiés…
Éric Brochard basses piccolo et acoustique, haut-parleur, flûtes, voix, objets amplifiés

Réalisation Jean Epstein

Cette création reçoit le soutien de L’Estran/Guidel, du Lieu Multiple/ Poitiers et de la Spédidam


° DANS LEURS YEUX   documentaire
Quelle passion secrète relie les Hommes à l’océan, qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir de films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Avec eux, nous embarquons pour une Odyssée cinématographique et maritime autour du globe et dans la vie des hommes.

Réalisation Séverine Vermersch

Les marins filmeurs : David Gloaguen, Jacques Loiseau, Loïc Chantereau, Bernard Philippe, Jacques Salas, Jean-Luc Mauguen, Benoît Briens, Léon Le Glohaec, Hyacinthe Chapron, Philippe Martinez.


Ce voyage sur les îles est organisé en partenariat avec Inizi, la Cinémathèque de Bretagne et le Parc naturel régional d’Armorique.